La liberté financière : vaste chantier !

La liberté financière est le pouvoir de disposer librement des ressources qui nous appartiennent, sans être soumis aux contraintes et aux décisions imposées par des tiers. C’est une situation dans laquelle les obligations financières ne limitent pas vos possibilités de créer, d’explorer ou de poursuivre toute autre activité qui vous procure un sentiment de bien-être économique et émotionnel.

La liberté financière

Tout d’abord, il faut bien comprendre que ce que j’écris n’est pas à prendre à la lettre d’une manière automatique : éteignez la télévision et allumez votre cerveau !

Justement, vous en avez un et vous avez un esprit cartésien : votre cerveau vous offre des milliards de connections pour pouvoir analyser, réfléchir, observer, tester, etc … Donc vous n’êtes pas binaire ! Oui ou non, 0 ou 1 ne sont pas les seules possibilités que vous offre votre cerveau.

J’ai personnellement observé et testé différentes formules d’investissement qui m’ont donné la liberté financière car je n’attend rien de l’Etat et des ses acolytes (vous non plus d’ailleurs).

Je pense avoir particulièrement bien réussi et je suis en constante recherche pour améliorer les rendements financiers qui sont à ma portée.

Tout s’est accéléré ces dernières années quand j’ai écouté des personnes comme Charles Gave (honneur aux anciens) ou Richard Détente, Olivier Delamarche, Idriss Aberkane que l’on retrouve tous sur les réseaux sociaux et en particulier YT. Il y en a forcément pleins d’autres mais je trouve ceux là bien réalistes sur la situation que nous vivons et surtout que nous allons vivre.

5/5

Personnellement, j’ai toujours essayé de ne pas faire comme les autres donc j’ai veillé à être différents des autres. Cela ne m’a pas forcément toujours apporté du bien mais je suis comme çà !

Si vous lisez ces lignes c’est que vous avez pris la décision de vous prendre en charge et de ne pas dépendre d’autrui.

La première chose à faire, c’est de ne pas rester seul dans son coin. Vous n’êtes pas unique, rassurez-vous  😇

Rencontrez des personnes qui ont le même profil que vous, discutez avec votre entourage immédiat (éviter la famille et les voisins), partagez avec vos amis (ils sont faits pour çà en autre) et dès que vous voyez que vous n’êtes pas sur la même longueur d’ondes, opérez un demi-tour !

Quand on échange avec des individus qui ont les mêmes inquiétudes que soit et les mêmes attentes, c’est déjà plus facile pour s’entraider.

Je ne vais pas rentrer dans la partie fondamentale de la sociologie mais la définition la plus simple semble être qu’appartenir à un groupe c’est, pour un individu, un groupe social dans lequel vit un individu.

Cela signifie que l’individu a des relations avec les membres de ce groupe et qu’il se reconnait comme membre de ce groupe et qu’on le reconnaît membre de ce groupe.

Conclusion, nous nous ressemblons sociologiquement donc vous êtes au bon endroit !

CQFD

Plan B

La liberté financière

La deuxième chose à faire, c’est d’avoir un plan B.

Eh oui avoir un coup d’avance permet, en cas de problème, de faire face au(x) problèmes(s) et donc de changer de direction sans trop d’encombres.

Je ne vais pas ici énumérer les exemples mais vous pouvez tour seul imaginer les situations.

Donc quoi faire ? Quelle attitude adopter ?
Il n’y a que vous qui puissiez répondre !

Moi, je peux vous parler du Club Exos Digital qui regroupe  des hommes et des femmes qui souhaitent partager leurs expériences pour, entre autre, obtenir leur liberté financière.

C’est un des moyens que j’expérimente et que je vous fais ici partager.

En quelques mots, Exos Digital, c’est un Club 3.0 qui permet à chaque membre de s’éduquer personnellement et financièrement. Ce club Premium a pour objectif d’impacter positivement un maximum de personnes pour leur apporter les connaissances et les compétences nécessaires vers la liberté et l’indépendance.

En proposant des solutions e-learning associant l’apprentissage à la pratique, Exos Digital est la passerelle idéale pour accéder à un savoir unique au sein d’une communauté visionnaire.

Seul 3% de la population mondiale bénéficie d’un accès à l’éducation financière et peu de solutions proposent un contenu accessible et pédagogique. En réponse à ce constat alarmant, Exos Digital présente des solutions différentes, pour des résultats durables.

Leur vision part d’une seule source : L’être humain. Leur modèle repose sur une synergie de compétences, de profils et de connaissances au service de toutes et tous.

Les solutions mises en place ont été soigneusement pensées et conçues dans un unique intérêt : le votre.

La démocratisation de l’éducation financière et de l’investissement est la mission que se donne Exos Digital, couplée à des abonnements et tarifs accessibles à tous.

Exos Digital est donc LA solution clé-en-main pour transformer votre esprit en une bibliothèque de connaissances et de maîtrises utiles afin d’aborder tous vos projets de vie et d’avenir.

ATTENTION : Les performances financières passées ne garantissent pas les résultats financiers futurs. Notre partenaire nous offrent la possibilité d’utiliser leurs solutions financières. Ce n’est en aucun cas des conseils en investissements financiers.

Comme çà, c’est dit et surtout écrit. Vous êtes libre de participer ou de passer votre chemin.

Voici en dessous, une présentation d’Exos Digital de 4 minutes environ. Si cela vous intéresse d’approfondir, je vous présenterai des personnes beaucoup plus compétentes que moi pour en parler et développer.

Contactez-moi et j’organiserai une conférence vidéo selon votre emploi du temps, du mien et de mes partenaires.

Chacun son métier, il y a des spécialistes pour présenter Exos Digital !

Personnellement, cela fonctionne pour moi, je teste donc je partage avec le groupe.

Où en êtes-vous dans votre esprit ?
J'y vais ! ou j'y vais pas ? 69%

Ensuite, la liberté financière c’est aussi se débancariser !

Vous ne connaissez pas ? Mais vous avez entendu parler de la crypto-monnaie et de la blockchain !

Se débancariser, c’est de ne pas dépendre d’une banque et de son bon vouloir ! Car pour rappel, quand vous avez de l’argent sur votre compte en banque, c’est bien la banque qui a une dette envers vous ! Eh oui !
Tiens demandez au chypriotes et aux libanais ce qu’ils en pensent des banques !

Mais il va de soit que l’on a besoin d’une banque tous les jours pour recevoir son salaire, dépenser, payer ses coût de fonctionnement au quotidien et par les temps qui courent, ils vaut mieux avoir de bonnes relations avec l’employé de banque qui est votre interlocuteur !

Sinon, pour votre bas de laine (comme disent les anciens), il vaut mieux compter sur soi-même ! Abandonnez le livret A et autres bêtises vendues par le même employé de banque …

Donc la crypto dans tout cela ?

Eh bien je suis en train d’expérimenter ce phénomène qui existe depuis quelques années et le ressenti personnel c’est qu’il y a deux types d’investisseurs : le passif (le passif comme moi) et l’actif car pour ce dernier, il faut bien l’avouer, c’est chronophage …

Eh oui spéculer c’est passer énormément d’heures à surveiller les montées et les descentes ! Personnellement, j’ai d’autres préoccupations, je préfère investir dans les cryptos connues pour le moyen et long terme.

Là aussi, je regarde beaucoup la chaine YT de Grand Angle Crypto (et sa grande soeur). Et je suis en phase de test avec la plate forme Fructify qui propose une formule de trading de la crypto.

Cette dernière me correspond plus car je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer à la spéculation. Car mine de rien, cela demande beaucoup de temps de se tenir au courant des cours des cryptos monnaies ! Par contre, se tenir au courant est la moindre des choses !

D’ailleurs intéressez-vous à la blockchain ! Petite définition éditée par les services de l’Etat.

D’une approche technique : c’est une technologie de stockage et de transmission d’informations, prenant la forme d’une base de données et qui a la particularité d’être partagée simultanément avec tous ses utilisateurs. La blockchain ne dépend d’aucun organe central (d’où les banques) et elle a pour avantage d’être rapide et sécurisée.

Bon en gros, vous possédez des monnaies (la plus connue est Bitcoin), tous le monde le « sait » et on spécule la-dessus. Petit détail, et pas des moindres, il faut prendre toutes les précautions de sécurité ! Pour éviter les arnaques ou se faire détrousser …

Par contre, avantage indéniable en terme de rapidité et de sécurité dans l’échange de contrats par exemple puisqu’il n’y a pas de tier de confiance qui prend sa commission au passage : c’est entre vous et votre interlocuteur moyennant quelques minutes et quelques dollars.

Globalement, il faut prendre la crypto-monnaie comme un investissement. Par contre, cet investissement est à ses balbutiements et ressemble à l’internet grand public qui est apparu vers 1997. A cet époque, qui aurait parié la dessus ? Et pourtant, aujourd’hui, internet est incontournable !

Pour conclure, si vous vous posez tout un tas de questions c’est que vous êtes dans la bonne voie.

Continuez de chercher les meilleurs solutions. Votre avenir, vous devez le prendre en main.

Encore une fois, débranchez la télé et allumez votre cerveau !

Cela en vaut vraiment la peine !

Si quelqu'un vous offre une opportunité extraordinaire et que vous n'y connaissez rien ... Dites OUI ! Vous apprendrez à le faire plus tard.
Richard Bronson - Investisseur
Richard Branson
Entrepreneur
Retour en haut